Quelles actions actions familiales pour cette fin 2017 ?

L’animation à destination des familles du centre social a pour objectif de renforcer les liens parents enfants, créer du lien intergénérationnel mais également permettre aux parents de prendre du temps […]

L’animation à destination des familles du centre social a pour objectif de renforcer les liens parents enfants, créer du lien intergénérationnel mais également permettre aux parents de prendre du temps pour soi et rencontrer d’autres personnes.

L’action «Jouons à l’école » a débuté en janvier 2017. C’est parti d’une demande de la directrice de l’école maternelle Kergomard. Celle-ci tient à travailler le lien Famille-Ecole. L’idée est de tendre vers une véritable coopération entre les parents et l’école. Ce fameux « Triangle : Enfants, parents et équipe éducative » doit être renforcé. En effet, la qualité des relations entre les familles et l’école représente un facteur déterminant des scolarités et de la réussite des élèves. En raison d’un changement de directrice, cette action était en pause depuis septembre. Elle a récemment repris son cours depuis deux semaines. Nous intervenons auprès de toutes les classes maternelles. Nous convions plusieurs parents de l’école à venir partager quelques jeux de société avec les enfants. Le jeu permet de développer l’imaginaire des enfants et renforce la relation parent-enfant. Ses apports sont importants : création de liens, transmission de valeurs…

Cette action nous permet aussi de faire connaitre le centre social aux familles, mais aussi de renforcer les liens parents enfants. En 2018, nous projetons de renouveler cette action, et de l’étendre également aux parents de l’école élémentaire Ferry. C’est également une demande de Madame Rochet, la directrice de l’école.

Concernant les actions auprès des familles adhérentes du centre social, un séjour familial en gîte est prévu du 27 au 29 décembre 2017. Ce séjour a lieu en Seine Maritime, à Sainneville sur Seine. Les familles pourront profiter des visites des marchés de Noël d’Amiens et Rouen mais également d’une visite de la ville d’Honfleur. L’objectif de ce séjour est de permettre aux familles de pouvoir changer d’environnement mais aussi de découvrir pour certaines le plaisir des vacances durant ces 3 jours.

Retrouvez en images, le lieu du futur séjour :