Élection du Conseil Municipal des Jeunes

Les jeunes du conseil municipal des jeunes ont été officiellement élus ce jeudi 14 décembre.   Dans un premier temps, nous nous sommes présentés dans les différentes classes de CM1/CM2 […]

Les jeunes du conseil municipal des jeunes ont été officiellement élus ce jeudi 14 décembre.

 

Dans un premier temps, nous nous sommes présentés dans les différentes classes de CM1/CM2 de la commune, ainsi qu’au collège dans les classes de 6 ème pour parler du Conseil Municipal des Jeunes. (Pour les 5e et 4e les jeunes ont reçu un flyer pour ne pas trop empiétés sur leur emploie du temps).

 

C’est via un diaporama que nous sommes revenu sur les missions et les objectifs de ce conseil municipal.  Les jeunes ont eu ensuite un délai de deux semaines pour faire campagne afin de prétendre au poste de conseillers. Ce sont au final 18 jeunes qui se sont présentés dans les différentes écoles de la commune, avec un effectif maximum disponible de 24 jeunes conseillers, de fait l’ensemble des jeunes postulant ont été automatiquement élus.

 

Nous avons dans un premier temps vu les jeunes élus, ainsi que leurs parents le samedi 2 décembre afin de nous présenter et de revenir en quelques mots sur le Conseil Municipal des Jeunes. Nous avons ensuite donné rendez-vous le 14 décembre pour la cérémonie d’investiture.

 

Lors de cette cérémonie, les jeunes ont reçu leur écharpe de conseiller, ainsi qu’un diplôme de conseiller et un petit package (batterie portative, écouteurs et carnet de note tout cela dans un sac).

Après une marseillaise reprise en cœurs par toutes les personnes présentent (élus, parents, professeurs, presse.) les jeunes se sont rassemblés pour la photo officielle dans les escaliers de la mairie.

 

Nouveauté cette année, les réunions du Conseil Municipal des Jeunes se feront en mairie accompagnés d’un élu afin de permettre une certaine proximité entre les jeunes élus et les conseillers municipaux.

 

Au programme des futures actions du conseil pour cette année : la distribution des cadeaux de Noël auprès des resto du cœur, le carnaval de la ville ou encore la chasse à l’œuf.