La Laïcité dans votre quotidien !!!

Le 06 Mars 2017, nous avons organisé un temps fort sur le thème de la laïcité, dans le cadre du projet « Jeunesse citoyenne, le ciment de la laïcité ». Ce dernier, […]

Le 06 Mars 2017, nous avons organisé un temps fort sur le thème de la laïcité, dans le cadre du projet « Jeunesse citoyenne, le ciment de la laïcité ». Ce dernier, ciblant notamment un groupe de 15 jeunes, vise à développer les connaissances sur les valeurs de la République.

 Toutefois, en raison de l’actualité récente & présidentielle, le centre a ouvert ses portes sur cette action à toute la population audomaroise.

 Ainsi, plus de 50 personnes d’Arques et de communes voisines ont participé à l’échange.

 Grâce à un jeu interactif, différents groupes intergénérationnels se sont affrontés sur un quizz ; les questions était axé sur les lois concernant la laïcité, son histoire et son application dans le quotidien.

 Les échanges ont permis de lancer un débat parmi les adhérents du centre social. Cela a notamment révélé des incompréhensions, quelques confusions, concernant l’application de la laïcité dans notre société.

Les participants ont notamment pu constater que l’application de la laïcité ne se limite pas à des réglementations prédéfinies, mais souvent à une interprétation des situations et à du bon sens.

Pour les 15 jeunes directement concernés par ce projet, c’était l’opération de lancement, qui servira de levier et de point de départ pour de nouveaux temps forts.

Suite au succès de ces premiers échanges, le centre souhaite encourager ces débats sur les questions du vivre-ensemble, du dialogue interculturel & interreligieux. Ces prochains rendez-vous avec les jeunes auront lieu le 17,20 et 31 Mai 2017.