Y a t’il un conseil citoyen près de chez vous ?

La réponse est : OUI !   Le conseil citoyen est un terme que l’on entend beaucoup actuellement , et certains habitants arquois peuvent en faire partie  ! Si vous […]
La réponse est : OUI !
 
Le conseil citoyen est un terme que l’on entend beaucoup actuellement , et certains habitants arquois peuvent en faire partie  ! Si vous habitez le square Marcel Pagnol ou la rue Albert Camus n’hésitez pas à rejoindre le conseil citoyen du Quartier St Exupéry-Léon Blum qui est un quartier prioritaire réparti sur trois communes : Arques, Longuenesse et Saint-Omer.
 
Mais qu’est ce que c’est exactement, un conseil citoyen ?
 
Commençons par une petite définition : 
Le conseil citoyen est une instance qui doit permettre aux habitants d’un quartier (entrant dans le cadre du dispositif de la politique ville) de devenir des citoyens actifs de leur quartier, de leur commune et de leur agglomération.
 
Mais concrètement : ce conseil citoyen, qu’est ce que c’est ?
 
Il est composé d’habitants et d’acteurs locaux (associations et autres professionnels) qui souhaitent s’impliquer dans la vie de leur quartier. 
 
Sa mission: élaborer et mettre en œuvre des projets pour votre quartier.
 
Mais ça sert à quoi ?
 
Il permet de participer activement aux prises de décisions dans votre quartier qui a été désigné prioritaire par le nouveau contrat de ville.
 
Et qui y participe ?
 
C’est VOUS, en tant qu’habitants ou acteur local de votre quartier, les associations, les professionnels et collectifs existants… de votre quartier !
 
Pourquoi participer au conseil citoyen ?
 
Pour s’impliquer dans la vie de votre quartier !!!
Pour échanger et vous exprimer sur l’avenir et les aménagements dans votre quartier et contribuer à son évolution !!!
Pour construire des projets dans le cadre défini par le contrat de ville avec les partenaires !!!
 
Voici une petite vidéo des différents conseil citoyen qui peuvent exister sur plusieurs quartiers de différentes villes de notre hexagone.
 


Les Conseils Citoyens, qu’est-ce que c’est ? par villegouvfr