Retour sur le service civique !

Depuis 2012, le centre social est une structure agréée pour l’accueil de jeunes volontaires dans le cadre du service civique. Joanna (22 ans), alexandre (18 ans) et théo (17 ans), […]

Depuis 2012, le centre social est une structure agréée pour l’accueil de jeunes volontaires dans le cadre du service civique.

Joanna (22 ans), alexandre (18 ans) et théo (17 ans), volontaires depuis octobre 2016,  nous parlent de leurs missions et expériences au sein du centre social.

Nous avons 3 missions principales :

1ère mission : l’accompagnement scolaire

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis soirs de 16h30 à 18h30, nous accueillons des enfants et jeunes  venant d’écoles primaires et du collège.

L’accueil débute en proposant un goûter de 16h30 à 17h00, où chacun peut se détendre avec ses camarades.
Puis à partir de 17h00, deux groupes sont créés, les élèves en école primaire d’un côté et les collégiens d’un autre. Et ce afin d’effectuer leurs devoirs jusqu’à 18h30.
Dès 17h15, ceux ayant fini leurs devoirs ont la possibilité de partir dans une activité périscolaire ludique et éducative, chaque soir le thème est différent tel que le sport, la créativité ou la réflexion.

2ème mission : l’apprentissage des outils numériques
Ponctuellement, nous proposons des interventions pour sensibiliser des personnes de tous âges sur le numérique, son usage et ses dangers.

Depuis peu, une fois par mois un « Repair Café » a été mis en place le mercredi après midi de 14h à 17h.
Lors de cette rencontre nous proposons une aide à l’utilisation des outils numériques, mais aussi des conseils d’achats ainsi que du dépannage.

Nous sommes également disponibles les après-midi de la semaine si des personnes souhaitent une aide en dehors des cours informatiques proposés.

Nous participons aussi, en partenariat avec le collège Pierre Mendès France de Arques, à l’“Internet Safer Day” par le biais d’intervention dans chaque classe sur le thème du cyber harcèlement.

3ème mission : accompagnement dans le cadre de « projet’et vous »

Nous accompagnons des jeunes dans la réalisation de projets qui consiste à leur faire développer l’autonomie, l’engagement, la responsabilité en voyageant à travers le France ou à l’étranger.
Pour cela ils doivent se renseigner eux même sur différents facteurs (Activités prévues, prix d’hébergement, moyens de transport…). Une fois le projet monté, ils passent devant un jury constitué de professionnels qui accordent ou non un financement.

Théo nous parle de son expérience :

“Mon ressenti sur ma période de service civique : Cela m’a permis d’avoir plus d’assurance à l’oral, de m’affirmer  tant bien que mal dans un groupe. De réprimer ma timidité qui aurait pu être handicapante dans  la suite de ma carrière professionnelle.

Cela m’a permis aussi de découvrir l’univers de l’animation et de l’éducation populaire,  avant mon service civique je ne venais qu’en tant qu’adhérent et je ne pensais pas à la quantité de travail que les salariés devaient faire.  
En les côtoyant chaque jour, j’en ai pris conscience.”

C’est au tour d’Alexandre de nous partager son ressenti :

“Le Service Civique m’a permis de développer un sens du contact auprès de personne de tout âge. J’ai réussi à adapter mon discours et ma posture en fonction de la personne qui est en face de moi, ce qui est un plus pour mon avenir professionnel et personnel.

Tous les jours, je m’occupe de jeunes collégiens ou primaires dans leurs devoirs, j’aime apporter mon aide mais aussi s’amusent en apprenant en participant aux activités proposées.

Grâce à cette période de service civique, j’apprends chaque jour en travaillant auprès de personnes compétentes.”

Pour conclure, Joanna nous expose son point de vue :

“ Cela va bientôt faire 4 mois que j’ai commencé mon service civique au sein du Centre Social. En 4 mois, j’ai pris plus d’assurance mais également confiance en moi, et aussi à être moins timide avec les personnes même si ce n’était pas évidemment au début !

Le service civique me conforte dans mon idée à travailler dans le domaine du social. Ce côté relationnel que nous avons avec les usagers notamment les jeunes, me plait énormément. Tout ce que je peux en retenir c’est que pour moi c’est une très belle expérience !”